Incroyables oiseaux

Publié le par Avis Ornitho

Bien que l'on dise des oiseaux qu'il ne sont pas très intelligent, d'où l'expression "avoir une cervelle d'oiseau", ils sont capables de faire des prouesses spectaculaires. Je vais vous montrer quelques prouesses que j'ai pioché d'Internet, de livres...

 

http://www.nature-pictures.org/species-icon/bird-pictures.jpg

 

Chez le pigeon, par exemple, des chercheurs ont observé une faculté surprenante. Une expérience a révélé qu’il suit les mêmes techniques de traitement de l’information visuelle que l'homme.

D’après les recherches du professeur Gosselin, il apparaît que les pigeons « utilisent la bouche pour discerner une émotion comme la joie et utilisent les yeux pour déterminer s’il s’agit d’un visage féminin ou masculin. Ce qui veut dire que le pigeon a pu extraire des caractéristiques propres à ces deux attributs et les distinguer dans d’autres visages. »


http://www.aves.be/images_juillet09/columba_palumbus_couple_ombret_200609_jfouarge_MG_0135.jpg

 

La corneille noire, quant à elle, se sert de l'homme pour préparer son repas, et en particulier des voitures (c'est aussi les cas des corbeaux). Elle place une noix dans son bec, puis va se percher sur un câble électrique au-dessus d'une route, et au bon moment elle lâche sa noix. La noix va tomber sur la route et une voiture roulera dessus ce qui cassera la coquille car les corneilles n'y arrivent pas. Ensuite elle attendra le bon moment pour aller la manger. Mais elle est encore plus intelligente que cela, car comment peut-elle aller manger sa noix alors qu'il y a un très dense trafic? C'est incroyable, regardez ! (vidéo en anglais)


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article